top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Vampyr

sorti le 5/6/18 PEGI 18 Développé par Dontnod Entertainment Edité par Focus Home Interactive Action/RPG - Narratif - Enquêtes 1 Platine - 5 d'or - 17 d'argent - 6 de bronze VO anglais, sous-titré français

Vous incarnez Jonathan Reid, un hématologue prestigieux (quelle ironie) qui revient à Londres pour revoir sa famille après être sorti du front de la première guerre mondiale. Malheureusement, sur le chemin vous vous faites agresser par un homme étrange qui vous laisse sans vie dans les rues. Vous vous réveillez au milieu de cadavres dans un brouillard sombre, à la recherche de compréhension jusqu'à ce que la faim soit plus forte et que vous vous en preniez à votre soeur, Mary. Dès lors, vous comprenez être devenu un vampire entre le dégout et l'impossibilité de la chose mais vous n'avez pas le temps de bien y réfléchir car les chasseurs sont déjà à vos trousses.

Après avoir retrouvé du calme autour de vous et sur la piste de votre agresseur, vous tomberez sur un directeur d'hôpital de la confrérie de l'ordre de Saint Paul (qui étudie les vampires). Son établissement a justement besoin de vous. Le directeur se chargera de garder précieusement votre secret en vous permettant d'exercer votre métier de nuit. Vu votre nouvelle situation et en quête de réponse, vous n'avez pas d'autre choix.

Votre objectif principal est de retrouver votre "assassin" ou en tout cas votre agresseur, au moins pour venger la mort de votre soeur dans votre faim aliénante. Au long de votre parcours vers encore plus de questions ;), vos choix auront un impact important et définitif sur les gens, la vie en ville, ... sur tout !

A vous de voir si vous voulez foncer dans la quête principal ou prendre le temps de parler à chacun, faire des aller-retours, chercher des indices, comprendre les pnj et accomplir leur quête annexe. En bon docteur, vous pourrez les soigner ou les tuer en bon vampire. En tout cas, votre métier vous permet de créer divers traitement et sérums mais également des modules ou amélioration d'arme via un établi et de les équiper. Pour ce faire, il vous faudra trouver des matériaux en fouillant un peu partout.

Pour trouver des indices à l'aide des pistes sanglantes, vous pourrez utiliser vos sens (un peu comme dans Witcher). Alors le monde autour de vous sera encore plus sombre et le sang s'allumera comme des néons en pleine nuit noire.

Si vous souhaiter monter en lvl, il vous faudra acquérir de l'expérience via la trame principale, les quêtes, en tuant des vilains ou en tuant les pnj. A savoir que plus vous connaissez le pnj (vous avez débloqué les différents éléments le concernant) et plus vous obtiendrez de l'xp. Sauf que si vous tuez tous les pnj, cela aura un impact sur la zone qui deviendra chaotique et invivable ;) A vous de choisir.

Vous pourrez alors améliorer vos compétences passives et actives via les lits se trouvant dans les refuges. Les premières rassemblent votre vie, votre capacité scientifique, etc. Les secondes incluent vos attaques et vos pouvoirs de vampires.

Après avoir dormi, retenez que la journée est passée et donc les conséquences de vos actes jusqu'alors sont définitifs. L'état du quartier peut donc très vite dégénérer.

Vous pourrez également équiper des armes (une main, deux mains, main gauche ou pistolet) qui consommeront votre endurance. Alors que vos pouvoirs consomment du sang, à ne pas confondre avec votre santé.

Les combats ne sont pas très évolués. En effet, c'est très souvent du mono touche et beaucoup d'esquive (surtout en difficile). Malheureusement de ce côté là, ce n'est pas bien réactif... Il faudra surtout pouvoir se soigner pour survivre.

Vous serez peut-être lassé de faire des aller-retour entre les 4 différents quartier mais surtout de souvent vous perdre et de devoir sans cesse afficher la map en plein écran toutes les cinq secondes pour être sûr d'être sur le bon chemin cette fois.

Cependant, en fouillant bien les zones, vous tomberez sur une flopée d'information sur l'univers à travers des lettres, documents, journaux ou journal intime de pnj. Pour ma part, j'ai choisi la super difficulté ; je n'ai tué aucun pnj et j'ai peut-être fait un mauvais choix pour l'un des pnj principaux mais je dois l'avouer, j'ai bien senti que je ramais à plusieurs moments car mon niveau était très bas par rapport aux monstres et je galérais pas mal surtout face à un boss en particulier que j'ai dû refaire plusieurs fois... mais si moi j'y suis arrivée, c'est que c'est possible :p

Côté graphisme, il n'est pas waouh. Je trouve que les personnages font "plastiques" lors des souvenirs, en tout cas il y a quelque chose qui me chipote. Ils ont même un côté robot lorsqu'ils effectuent en permanence les mêmes mouvements... quand ils vous parlent, leur bouche est parfois bizarre et le reflet de lumière dans leur cheveux augmente cet effet plastique et rigide. Le côté sombre masque pas mal de chose je pense et ça tombe bien. L'ambiance est quand même là et ça n'enlève rien à l'histoire du jeu. Comme il faut lire, vous ne ferez pas forcément attention à ces détails.

Concernant la fin de votre histoire, elle sera différente selon ce que vous avez effectué au long de votre session de jeu. Sachez qu'il y a deux fins possibles. Logique me direz vous; le gentil et le méchant docteur.

Pourquoi y jouer : + ambiance sombre et musique plaisante (violoncelle) + vous choisissez la difficulté du jeu selon vos actions qui ont un impact sur l'avenir

Ce qu'on peut lui reprocher : - se perdre facilement sans minimap - les combats - graphisme bof bof



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page