top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Victor Vran

sorti initialement sur pc en 2015 puis sur console en edition overkill le 6/6/17 PEGI 16 Développé et édité par Haemimont Games Hack'n' slash - multi joueur en local ou en ligne 1 Platine - 2 d'or - 16 d'argent - 52 de bronze DLC Motorhead : 3 d'argent - 7 de bronze DLC - Les mondes fracturés : 3 d'argent - 7 de bronze

Victor Vran est un chasseur de démon qui est possédé par l'un d'entre-eux. Il a donc des compétences de bases (donnée par l'arme choisie) mais également des pouvoirs démoniaques (consommés avec de la rage : barre jaune).

Vous vous baladerez accompagné de "la voix" qui commentera ci et là vos actions. Ces commentaires sont d'ailleurs plein d'ironie. Problème c'est que j'étais souvent concentrée sur mon combat et je n'ai pas toujours profité de ce qu'elle disait (car sous-titré français en plein milieu de l'écran et VO anglais).

Au contraire de Diablo, votre personnage peut sauter, ce qui vous permet de découvrir des zones secrètes (coffres) ou de passer plus vite votre chemin pour éviter des monstres. Vous pouvez également tourner la caméra à 360°, ce qui peut être pratique pour trouver plus facilement un coffre caché. Quoique le décor "s'évapore" pour vous donner de la visibilité.

A l'identique, vous pouvez casser l'environnement pour trouver de l'or ou des potions, etc. Vous vous retrouverez également face à des monstres basiques, rares ou épiques.

Vous pouvez porter deux armes en même temps et celles-ci sont variées (épées, rapières, faux, marteau à deux mains, fusil, pistolet ou fusil électrique). Par contre, vous ne pourrez en utiliser qu'une à la fois. Chacune a des compétences propres ainsi qu'un jeu de mouvement différent. Votre gameplay sera donc différent selon l'arme que vous équiperez. Il n'y a donc pas de choix de classe au départ, ce sera vous qui choisirez au long de l'aventure ce qui vous plait le plus mais surtout en fonction de ce que vous trouverez/acheterez/améliorerez.

Vous pouvez également équiper deux sortes de potions ; de soin et de dégât (genre grenades) ainsi qu'une tenue qui costumisera l'apparence de votre perso et lui donnera un bonus.

Vous trouverez différentes runes qui vous donneront un sort particulier (zone de poison, drain de sang, bouclier, ...) et ne pourrez choisir que deux d'entre elles.

Au fur et à mesure de votre aventure, vous récupérerez des cartes de Destinée donnant différents bonus majeur à Victor.

L'interface manque d'un système de comparatif entre vos différentes armes. En effet, lorsque vous devez choisir après un gain de niveau, rien n'indique ce qui est potentiellement meilleur. Après dans l'inventaire, tout s'affichera en bas de chaque arme dans un encadré. Au début, c'est gérable mais lorsque vous aurez plus d'une dizaine d'arme différente, ce sera difficile.

Revenant au gameplay, quoi que vous choisissiez comme arme, il faudra beaucoup esquiver car votre vie va très vite descendre surtout que la magie de certains monstres n'est pas droite mais à tête chercheuse... Donc il ne faudra pas seulement esquiver une fois pour être sauvé de l'attaque mais beaucoup, beaucoup... beaucoup ! Et si vous avez 5 monstres du même types et que vous aimez bourriner, vous serez vite mort ^^' Au moins vous pouvez changer de mode à tout moment (facile, normal, difficile) dans les options du jeu.

Si malheureusement vous mourrez, vous revenez au checkpoint et la carte ne se réinitialise pas.

Le jeu se divise en plusieurs zones à explorer et à nettoyer mais au contraire de Diablo, celles-ci ne sont pas générées aléatoirement. La trame est linéaire. Ce qui vous donnera un peu de challenge se sont les défis à remplir dans les différentes zones. Le listing s'affiche avant de rentrer dans celles-ci comme par exemple devoir tuer x type de monstre en x minutes dans différent Mode (normal, avec des maléfices [Malus ajoutant de la difficulté], ...) ou sans utiliser ni potion ni pouvoir. Moi qui n'aime pas les "défis timer", je suis servie... Il faudra pourtant s'y coller pour obtenir l'étoile et il y en a 205 au total dans le jeu de base.

Le camp de base n'évolue pas et est très épuré alors je l'ai trouvé inutilement grand. Il comprend des marchands mais également un système de transmutation pour amélioré votre arme ou objets.

L'ambiance est ténébreuse mais plate à mon sens. Elle ressemble trop à celle de Van Helsing (autre article). Il me manque quelque chose... Où est l'âme de ce jeu ?

Les monstres ne sont pas assez variés et le scénario ne m'a pas accroché. La répétition entre aller faire ceci, revenir au camp et aller faire cela se résume en : taper, courir, taper, courir... m'a assez vite marquée. Sur ce, je me suis arrêtée en cours de route. Je n'ai pas testé les deux DLC du coup. Heureusement, le jeu n'était pas cher.

Les fans de Diablo ou de Van Helsing n'aimeront pas forcément ce jeu, même s'il lui ressemble en certains points et dans le fond, dans la précision, il manque de substance. Il me manque un scénario accrocheur, un but donc... Ici Victor n'a pas vraiment de but en soit, mis à part peut-être tuer le plus de démons jusqu'à en crever ?

Les défis m'ont remplies de frustration surtout quand il vous manquait une seconde pour le réaliser...

Moi qui suis plutôt bourrine fonceuse, bhe... Je suis morte et morte et encore morte... J'adore le marteau mais malheureusement souvent les monstres font des dégâts à distance et/ou de zone et du coup, pour survivre, mieux vaut utiliser le même type d'arme. Si vous n'aimez pas être à distance, c'est foutu donc. Quelque part, est-ce qu'on peut vraiment choisir son style de gameplay ? J'en ai pas eu l'impression.

Le jeu est peut-être également plus agréable sur pc que sur console ou à plusieurs ? Est-ce que j'aurais plus apprécié ce jeu si j'y avais joué avant Van Helsing ? Je n'en suis pas certaine... En tout cas, quand j'ai décidé d'arrêté les frais, je me suis demandé quand est-ce qu'un autre Diablo allait sortir...

Pourquoi y jouer : + Musique plaisante mais peut-être trop discrète

Ce qu'on peut lui reprocher - Répétitif - Manque de substance (scénario, bestiaire, interface, ...)



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page