top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Dragon Quest Builders 2

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


PEGI 7

sorti le 12 juin 2019

Square Enix

Construction - RPG

1 Platine - 6 d'or - 10 d'argent - 14 de bronze


Dans un monde sous la coupe du culte de Kaos, serviteur du Dieu de la destruction, où la création est une hérésie et doit être châtiée, vous incarnez un bâtisseur enlevé par le culte et emmené par bateau dieu sait où par vos ennemis. Heureusement, une tempête vous sortira de là non sans peine car vous échouerez sur une plage et y rencontrerez Malroth et Lulu.


Après avoir créer votre personnage en choississant le sexe, la couleur de ses cheveux et de ses yeux :

Vous commencerez votre aventure en constatant que tout l'univers est fait de blocs (comme Minecraft ou encore Portal Knight dont voici l'avis : https://isisblueangel.wixsite.com/website/post/portal-knight)


Les personnages sont de type "chibi", càd des personnages mignons avec de grands yeux et une grosses têtes comme des Pop's. Idem pour les monstres (vos ennemis), ceux-ci ressemblent également à des figurines de jouet pour enfant tout en couleur variée.


Niveau musique, celle-ci changera au fil de votre aventure, de la situation (combat, ville, exploration, ...) et vous ne pourrez pas nier que le jeu est un Square Enix (elle me fait penser au style de Lost Sphear, Final Fantasy et a d'autres RPG du même genre).


Niveau contenu, le jeu vous demandera assez vite de réaliser des missions pour avancer dans la quête principale :

Celles-ci feront office de didacticiel pour vous permettre d'apprendre toutes les ficelles de la construction en épluchant le jeu de fond en comble... et cela dure pendant des dizaines d'heures !


En effet, le jeu est divisé en "chapitre" dont le but sera d'aller quérir de nouveaux enseignements et matériaux sur une autre île. Comme l'univers est sous la coupe du culte de Kaos, vous devrez faire en sorte d'aider votre prochain à s'en libérer tout en continuant votre apprentissage au passage.


Plus vous aiderez les autochtones et plus ceux-ci vous fourniront de la gratitude. Ces petits coeurs font office de monnaie pour faire évoluer la ville centrale de l'île. Lorsque vous augmenter le niveau de votre base (la ville), vous obtenez une foule de recettes :

Cependant, même si le jeu est fortement dirigiste, n'hésitez pas à flâner sur le côté pour tomber sur des coffres et sur des énigmes :

Ces "tombes mystérieuses" sont affichés sur votre carte d'un "?". Lorsque vous les résolvez, vous obtenez une mini-médaille qui vous permettra d'obtenir des surprises ;)

Ces énigmes ne sont en général pas très difficiles, souvent il vous faudra observez pour combler ce qu'il manque et/ou effectuer un puzzle et elles sont chouettes à réaliser.


Vous pourrez également tomber sur des quêtes secondaires qui sont identifiables grâce à un petit marteau au-dessus du personnage :

Il y en a malheureusement très peu...


Heureusement, s'il vous manque un objet qui se trouve dans votre coffre en ville, vous n'êtes pas obligé de vous taper tout le chemin grâce aux naviglobes. Ceux-ci se trouvent un peu partout sur les grandes îles et font office de point de téléportation qui sont très pratiques !


Gros point que je n'aime pas du tout dans ce jeu et qui casse pas mal le rythme je trouve c'est la satiété. Elle est représentée par un pourcentage à coté de votre barre de vie. Si celle-ci tombe à 0, vous mourrez de faim et donc vous ne pourrez plus courir, frapper longtemps avec votre marteau etc sans que votre personnage soit exténué par sa tâche. Pour éviter cela, vous devez manger et donc cuisiner :

Autant la cuisine ne me dérange pas car elle est facile à réaliser, que ce soit sur un feu de camp ou autre et avec un ingrédients ou plusieurs. D'ailleurs, certains mets vous donneront des bonus ;)

Mais dès lors que vous avez oublié de partir avec de la nourriture, vous êtes obligé de rentrer ou de cuir un petit quelque chose pour continuer... Moi ça casse mon rythme à chaque fois et à chaque fois je peste ^^'


~~~


Plus vous avancerez dans l'aventure et plus vous pourrez vous balader d'île en île :

La carte générale se dévoilera au fur et à mesure et je vous conseille malheureusement de suivre les quêtes sans vous attardez de trop sur la construction car comme je vous le disais plus haut, tout ne se débloque pas tout de suite et vous risquez d'être vite frustré par vos limites de matériaux/objets à construire.

Autant ne pas perdre de temps inutilement et s'occuper de l'embellissement après. Surtout que si vous êtes sur l'île vous risquez d'attirer les monstres et bien vite ceux-ci s'amuseront à casser vos créations !


De plus, il est préférable d'avoir nettoyé les îles des explorateurs :

Celles-ci vous demandent de découvrir deux listes d'objets disséminés un peu partout sur l'île, afin d'obtenir un matériau utile à l'infini !

Dans l'exemple ci-dessus, vous obtiendrez du bois et des herbes sèches à l'infini. Ce qui veut dire que vous ne serez plus obligé d'aller en chercher ou même de les avoir dans votre sac ;)

Malheureusement, une fois la découverte faites, il n'y en a pas d'autres par la suite pour obtenir un autre matériel et là, je suis déçue.

Cependant, si vous partez de l'île, elle se reforme et les objets ne seront plus à la même place.


Autre point que je reproche au jeu c'est de ne pouvoir jouer à deux en coop local... Vous pouvez jouer à plusieurs en ligne mais chacun doit avoir le jeu et débloquer la fonctionnalité pour pouvoir passer le portail d'une île à une autre. Ce qui veut dire, devoir jouer quelques heures avant d'y parvenir !

Malheureusement, je n'ai pas testé ce point-là mais vous pourrez quand même voir les photos des autres et obtenir des idées de création très intéressante.


~~~


Niveau gameplay, il vous faudra jongler avec les différentes touches :

O pour sauter

X comme touche action ou pour changer d'outil

triangle pour combattre avec votre arme

carré utilise vos objets dans votre barre pour les placer sur le sol ou les manger, d'ailleurs faites attention de ne pas vous tromper lorsque vous voulez trier cette même barre avec la même touche carré

R1 pour courir

R2 pour frapper avec votre gros marteau de bâtisseur ou utiliser un outil

L2 pour viser vos pieds, malheureusement il n'y a pas de touche pour regarder en l'air... ce qui aurait été bien utile pour faire des escaliers !

Il y a également des combos de touches à utiliser mais je vous laisse la découverte (vous comprendrez pourquoi ^^)


La caméra peut s'orienter dans tous les sens mais je l'utilise plus souvent en vue aérienne car si vous êtes dans une salle, vous ne voyez plus les alentours et la vue est vraiment mauvaise au ras du sol je trouve.


Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas tout casser à l'envie ! En effet, les objets importants ou impossible à casser réagiront à votre marteau par une auréole de lumière (difficile de la décrire).

D'ailleurs, si vous aviez l'idée de chiper des objets de ces bâtiments spéciaux, c'est foutu ;) (oui c'est du vécu). Un peu de patience, vous arriverez à les trouver/fabriquer à un moment ou un autre ;)


Pour les combats, ceux-ci s'effectuent en temps réel directement sur la carte ou par vagues successives et vous ne pourrez qu'en grande partie bourriner votre touche triangle. Faites attention d'avoir toujours sur vous des objets pour vous soigner ou pour augmenter votre satiété, afin d'éviter de mourir (de faim) car il n'y a pas d'esquive mise à part courir autour des monstres.


Grâce à la mort de vos ennemis, vous obtiendrez des points d'expérience qui vous serviront à monter en niveau. Cela augmentera vos points de vie max, votre jauge de souffle et/ou vous débloquerez une idée de recette.


Etant créateur, vous pourrez fabriquer des armes de plus en plus puissantes pour vous et Malroth. Cependant, vous ne pourrez que la remplacer et "jeter" l'ancienne dans un coin... Dommage qu'on ne puisse pas les recycler pour récupérer un peu de matos et cela vaut également pour toutes vos créations. Donc faites bien attention avant de fabriquer quelque chose.


~~~


Niveau scénario, pour ma part, je me suis fortement attaché à ce duo complémentaire. Tout les dialogues sont à lire et votre personnage ne parle jamais mais cela est bien intégré dans les textes via les différents protagonistes "résumant" vos dires exprimés par des gestes basiques.


Cependant, les dialogues du narrateur s'adressant mentalement à Malroth sont lents... car on ne sait pas les passer comme les dialogues normaux et il vous faudra attendre que la scène passe à la suivante dans une lassitude non dissimulée pour ma part. Heureusement, ces coupures ne sont pas trop longues même si sur le moment ça parait interminable.


D'ailleurs, étant un JRPG, soyez paré à vous manger beaucoup de blabla répétitif qu'il vous faudra parfois lire et relire car les personnages secondaires ont tendance à re-résumer une situation qui vient de se produire il y a même pas 5 secondes...


Pour en venir à bout, tout en construisant sur le côté, il m'a fallu une semaine, soit une soixantaine d'heures de jeu bien fait.


Côté trophées, j'en suis à 67%, soit 8 encore à obtenir et donc quelques heures supplémentaires pour le Platine.


Au final, le jeu est sans fin car même après avoir terminé l'histoire, vous débloquerez du contenu supplémentaire pour vous donner encore plus le loisir de décorer votre île ;)


En bref :

+ jeu coloré

+ duo attachant

+ scénario plaisant

+ longue durée de vie

+ terrains de constructions très vastes

+/- accès à tout le contenu après des dizaines d'heures de jeu

+/- combats "basiques" sans esquive

- dialogues du narrateur lents

- système de satiété cassant le rythme

- pas de coop local

- pas de recyclage

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page