top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Journey to the savage planet

Dernière mise à jour : 22 juin 2020


PEGI 12

sorti le 28 janvier 2020

505 Games

Plateformes - FPS - (soit disant Action/Aventure, moi je trouve pas...)

1 Platine - 3 d'or - 12 d'argent - 28 de bronze


2 DLC's en achat séparé : Vieille partie moins et Vidanges dégueuses


Après avoir atterri non sans mal sur la planète ARY-26, vous prenez connaissance du programme pionnier dont vous faites partie, lancée par l'entreprise aérospatial Kindred dont le but est d'analyser la faune et la flore local afin d'éventuellement coloniser cette "terre promise"

Seulement, vous avez très peu d'équipement pour accomplir votre mission mais votre vaisseau est équipé d'une imprimante 3D qui vous permettra de combler vos besoins et vous serez accompagné d'une intelligence artificielle.


Il faut savoir qu'il est possible de jouer en coop en ligne mais pas en coop local et je trouve déjà ce point décevant... car cela oblige à chaque joueur d'acheter le jeu et d'être chacun sur sa console alors que le téléporteur de votre vaisseau est d'office équipé de deux places.


~~~


Tout d'abord vous serez immédiatement frappé par des vidéos de sponsor tout en québécois (accent et humour) ainsi que l'univers complètement déluré qui vous sera servit et reservit de différente manière dont voici un petit aperçu :

Autant j'aime bien les têtes à claque, autant me servir de l'humour pas très relevé en permanence tout du long... ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! J'ai besoin d'un peu de sérieux de temps en temps... surtout que la mission est normalement importante... Et vous allez vous en farcir souvent de cet humour vu que l'IA qui vous accompagne en permanence lâchera régulièrement des commentaires sur votre progression et vos scannages de la faune et la flore...

Puis heureusement que les sous-titre sont activés d'office parce qu'à cause de l'accent, souvent je ne comprends pas bien ce qu'il se dit.


Deuxième chose qui m'a frappée ce sont les graphismes :

Au début, rien à redire, les couleurs sont vives et le milieu à l'air chouette à explorer jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas de carte pour s'orienter, ni pour retrouver les veines de matériaux utiles pour les améliorations (je vais y revenir) et que toutes les bestioles ont les mêmes gros yeux si bien que j'ai l'impression de toujours scanner le même oiseau... sauf qu'il y a juste un détail qui change (avec carapace, avec pique, en mode zombie, en mode grotte, ...) bref... Le bestiaire n'est pas très varié et j'ai croisé 27/37 créatures :/


Si vous pensiez explorer cette planète hostile et bien non ! Le jeu vous dirige tout du long et il vaut mieux suivre l'objectif principal pour éviter de se perdre inutilement (vu que pas de carte) et de tomber de très haut après avoir passer beaucoup de temps à monter des plateformes en espérant y atterrir correctement car on ne voit pas ses pieds (et j'ai vraiment très difficile de calculer les distances en FPS).


Cependant, il y a des zones secrètes par ci par là mais bien souvent, il vous faudra avoir la compétence et donc que votre équipement soit améliorer pour vous faciliter la vie. Ces zones vous dévoileront un globe orange :

qu'il vous faudra ingérer pour engranger un niveau après en avoir accumulé un certain nombre et augmenter votre vie ainsi que votre endurance. Il y en a d'ailleurs 100 à trouver au total.


Mis à part l'objectif principale, vous aurez des missions secondaires à effectuer mais comme je vous le disais, mieux vaut vous concentrer sur l'amélioration principale de votre équipement pour avancer dans votre mission avant de vouloir nettoyer toute la planète. Maintenant, rien ne vous oblige à suivre mon conseil, le problème est que si vous achetez une amélioration qui n'était pas prioritaire, vous risquez juste de manquer de ressources et donc de vous amuser à essayer de vous souvenir où trouver une veine d'aluminium sans carte (oui c'est du vécu). Surtout que votre scaner ne vous sert pas à les trouver...


Niveau gameplay, si vous êtes habitué de FPS, la visée s'effectue via L2 et le tir via R2 seulement je trouve que tirer sans viser c'est pareil et même plus facile sans ^^'

Vous pourrez également mettre des claques ou des coups de pieds à certaines créatures (si elles ne sont pas invulnérable à ce genre d'attaque) à l'aide de carré.

Vous pourrez esquiver à l'aide de rond mais uniquement après avoir débloqué la compétence adéquate.


Cependant, je trouve que les combats donnent très vite la nausée... surtout quand vous avez deux prédateurs qui (ab)usent du super pouvoir de Flash pour vous foncer dessus à vitesse lumière... Même en tant que spectateur, cela donne envie de vomir ... et comme la visée n'est pas très vive pour suivre, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à en venir à bout :/


Et niveau exploration, il n'y a en pas... Comme je vous l'expliquais, vous serez diriger par le pointeur de mission qui vous aidera plus ou moins à vous signaler qu'il vous faut passer des phases de plateformes pour aller du point A à B en passant après par C puis B puis D puis E puis B pour débloquer B qui est fermé pour X ou Y raison (oui il y a beaucoup de lettres j'avoue et pourtant j'ai résumé lol). Et c'est tout le temps le même processus sauf que plus vous avancerez et plus les phases de plateformes seront longues, compliquées et semées de monstres hostiles. Votre IA vous encouragera d'ironie ou pas, c'est vous qui voyez.


Bien sûr, vous pouvez vous perdre à gauche et à droite mais je ne donne pas cher de vos nerfs quand vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de téléporteur pour vous ramener au plus proche de votre mission et qu'il vous faudra vous retaper tout le chemin en sens inverse en essayant de ne pas mourir.


De ce point de vue là, j'espère que vous n'avez pas activer le mode survie avant de commencer votre partie, sinon bonjour la frustration ^^' car vous aurez un nombre de vie limité et un timing à respecter !

Sinon, en mode normal (ou même en survie), vous serez cloné dans votre vaisseau mais vous aurez perdu votre inventaire qu'il faudra aller rechercher sur le lieu de votre mort et donc se retaper le chemin ;)


Vous l'aurez compris, je suis déçue et je m'attendais à un tout autre jeu. A vrai dire, je pensais explorer et faire un jeu comme No man's sky mais en plus coloré etc... Comme quoi, j'ai été berné par la jaquette (même ressenti pour mon compagnon donc ça me rassure, je ne suis pas la seule) et le prix bas ^^'


De plus, il faut savoir que la durée de vie n'est pas très longue étant donné qu'il y a un trophée qui demande à terminer le jeu en moins de 4h... Pour ma part, j'ai essayé de tenir 3h, comme je vous le disais, j'ai effectué 78% de ma mission et je n'en peux plus... D'un autre côté, il est peut-être possible de s'amuser à le faire en speed-run (mais c'est pas mon truc ;)).


En bref :

+/- humour (c'est vous qui devez juger)

+/- graphisme coloré au début mais deviennent basique au final (c'est peut-être à cause de ma frustration grandissante)

- pas de coop local

- bestiaire similaire

- combats qui donne le mal du transport (pour être polie)

- pas de carte, ni marquage pour les éléments utiles à ramasser

- choix entre se perdre ou suivre à la lettre les indications

- jeu très court

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page