top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Lost Grimoires : Stolen Kingdom


PEGI 7

sorti le 27 juillet 2017

Artifex Mundi

Puzzle - Seek & Find - Point & Click

1 Platine - 10 d'or - 3 d'argent


Vous incarnez une jeune femme qui a été pris sous l'aile d'un alchimiste après la disparition de son père et la mort de sa mère. Après 5 ans d'absence, vous retournez dans votre ville mais tout à l'air bien changé. Les rues sont gardées par d'étranges golems en armure et un bandit masqué, appelé le Kestrel (il me fait penser à Arrow), rôde dans le coin. Sa tête a d'ailleurs été mis à prix et bien vite vous allez faire sa rencontre qui vous dévoilera bien des vérités.


~~~


Niveau graphisme les jeux d'Artifex Mundi gagne en beauté avec les années je trouve :

et puis j'ai toujours aimé leur ambiance. La musique aide aussi mais pas que, regardez ce genre de brouillard étrange au dehors, ce miroir qui attire l'attention et les détails.


~~~


Comme pour les précédents jeux du genre, vous allez devoir démêler les obstacles à l'aide de votre pointeur (l'énorme rond au milieu de l'écran) pour trouver les zones intéressantes qui cachent les objets utiles.


Les SOC (scènes d'objets cachées) ont le même principe que d'habitude :

Vous avez une liste en bas de l'écran qui vous demande de retrouver les objets. Ceux indiqués en blanc sont directement visibles alors que ceux en bleus doivent être découvert et/ou reformé via une ou plusieurs interactions (un objet utile pour débloquer l'autre par exemple).


Il n'y a qu'une seule scène qui est différente dans son principe mais je vous laisse la découvrir (dommage d'ailleurs qu'il n'y en ait pas plus de ce style).


Dans cet opus, une fois la SOC terminée, vous ne reviendrez pas une seconde fois dessus.


~~~


Autre différence, vous êtes une alchimiste et vous aurez donc votre précieux livre avec vous :

Il vous faudra d'abord trouver les recettes avant de pouvoir l'utiliser (via la flèche bas) :

Ceci afin de concocter vous-même une potion utile à l'avancement de votre aventure et j'apprécie particulièrement cette nouveauté ^^


~~~


Vous trouverez rapidement la carte des lieux :

Celle-ci est accessible via la flèche de droite. Les indications sont uniquement disponibles en mode facile et je vous avoue que j'ai joué toute l'aventure en difficile sans jamais utiliser la carte (surement parce que ce n'est pas mon premier Artifex Mundi ;) ).


Elle décrit les différents lieux que vous avez découvert et changera au fur et à mesure de votre avancée (comme si votre personnage l'établissait au fur et à mesure). Vous pourrez directement vous téléporter d'un lieu à un autre au lieu d'appuyer longuement sur O (touche qui sert à revenir au lieu précédent).


~~~


Vis à vis des énigmes :

Elles vous seront familières dans leur principe mais le décor est vraiment toujours adapté au thème du scénario et je trouve ce "tableau" vraiment très beau (mais c'est mon avis).


Elles ne sont pas difficiles et je les ai réalisé en très peu de temps. Il y en a une seule où j'ai un peu plus dû chipoter mais du rester, le niveau n'est pas du tout trop élevé pour un novice.

Au pire, vous pouvez passer certains puzzle à l'aide de la touche haut mais alors vous n'aurez pas le trophée associé.


~~~


Autre point qui change dans ce titre, c'est la possibilité des dialogues avec certains personnages :

Vous pourrez parfois choisir un ou plusieurs thèmes. Il vous faudra les épuiser pour passer à la suite et aucune conséquence n'est impliquée (aucun choix de votre part à faire). Ils consistent uniquement à vous fournir des informations complémentaires sur le scénario.


~~~


Comme pour Nightmares from the Deep ou encore Grim Legends (d'autres jeux du même développeur), il y a des objets à collectionner :

Ici, c'est une crécerelle (Kestrel) qui se cache une fois dans chaque tableau différent (un tableau étant une pièce, un lieu, une place, ... qui est représentée sur votre carte). Attention que si vous en loupez une, comme le jeu est divisé en étape, il vous sera impossible de revenir en arrière pour vérifier et vous devrez alors recommencer tout le jeu si vous n'obtenez pas à la fin le précieux trophée associé.


Si c'est votre cas, les crécerelles déjà découvertes ne seront plus là et vous obtiendrez le trophée à partir du moment où vous aurez débusqué la dernière manquant à l'appel.


Pour le terminer, il m'a fallu moins de 6 heures en expert sans aide, sans passer les énigmes etc. Ce titre est assez "simple" (pour moi en tout cas) et intuitif dans la recherche donc si vous êtes habitué à ces jeux, autant le commencer directement en expert pour gagner du temps dans votre chasse au Platine ;)


~~~


En Bref :

+ Très beau et bonne ambiance

+ Alchimiste pouvant créer des potions

+ désir d'apporter quelques nouveautés

+/- SOC différente des autres mais unique

+/- énigmes faciles (trop peut-être ?)

+/- dialogues sans conséquence


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page