top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Wolfenstein II : The New Colossus

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


sorti le 27 oct 2017

PEGI 18

Bethesda

MachineGames

FPS - Shoot - Action

3 DLC's : Les aventures de Gunslinger Joe, Les carnets de l'agent Silent Death et Les Exploits du capitaine Wilkins

1 Platine - 2 d'or - 16 d'argent - 62 de bronze


Voici la suite de Wolfenstein : The New Order (dont voici l'avis) avec toujours comme personnage que vous contrôlez : Blazko J. William. Si vous vous rappelez la fin du premier opus, cela se termine sur votre "probable mort" mais finalement, vos compagnons vous rejoignent et vous sauvent de justesse mais vous êtes dans un sale état.


Cela se passe aux environs des années 1960. Vous avez volé un sous marin ennemi et votre convalescence se passe "au mieux" sous les eaux jusqu'à ce que malheureusement, les nazis vous retrouvent alors que vous vous réveillez et que votre seul moyen de transport est un fauteuil roulant (un peu de déjà vu non ?). Il est donc temps de faire le ménage !


~~~


Le jeu est donc un FPS :

Vous incarnez votre personnage à la première personne et vous voyez vos mains (armées ou non).


Au bas et milieu de l'écran se trouve votre vie (+) et votre armure alors qu'en bas à droite est indiqué vos munitions chargées/vos munitions disponibles pour l'arme équipée.

Votre pointeur est au milieu de l'écran sous forme de "( )"


Si vous n'êtes pas habitué à ce genre de jeu, celui-ci vous apprendra les ficelles au fur et à mesure de vos besoins et au pire, vous pourrez retrouver tout cela dans le menu section aides.


Comme vous allez subir des dégâts vous trouverez sur votre route des trousses de soins :

Et idem pour votre armure. Je vous conseille de bien fouiller chaque recoin car vous tomberez également sur des objets de collections ;)


Ceux-ci sont rassemblés dans le menu section "bonus" :

Je trouve que ça vaut la peine de lire les documents car ils vous donnent des informations complémentaires à l'histoire.


Les illustrations sont vraiment très belles en plus :)


~~~


Concernant vos armes, vous en aurez à gogo ! Et je les trouve vraiment géniales ^^ surtout quelques unes en particulier. En tout cas, je me suis bien amusée avec. Comme dans le précédent opus, vous pourrez en armez une dans chaque main comme un gros bourrin, autant vous dire que ce n'est pas pour rien qu'on vous surnomme "Blazko le Barjo" ;)


Sur votre route vous allez aussi trouver des améliorations d'armes :

Pour cela, il vous suffit d'aller dans le menu arme, d'en sélectionner une et d'ajouter l'amélioration désirée.


Concernant les atouts :

Vous devrez effectuer certaines actions spécifiques durant votre parcours en jeu comme par exemple tuer des gens silencieusement (par derrière avec votre hache à l'aide de R3) ou encore cumuler des tirs en pleine tête (head shot).


Lorsque vous accomplissez le "défi", vous obtenez une récompense qui vous donne un avantage passif pour toute votre partie.


~~~


Lorsque vous serez assez avancé dans l'aventure, vous pourrez utiliser la carte pour vous rendre dans les quartiers (après les avoir débloqué, je vous laisse trouver comment) :

Ces quartiers sont distincts de l'histoire principal et fonctionne un peu comme des quêtes secondaires où il vous sera demandé d'aller tuer un nazi en particulier. En même temps, vous aurez la possibilité de trouver des objets de collections complémentaires alors ouvrez l’œil si vous les cherchez ^^


Bien entendu, après avoir fini l'histoire principale, vous pourrez revenir à cette carte pour continuer votre exploration des quartiers.


Il faut également savoir que vos compagnons auront besoin de votre aide pour certaines tâches (autre quête secondaire) donc n'hésitez pas à leur parler dès que vous voyez un carré apparaitre auprès du PNJ ou un symbole particulier sur votre carte ;)


~~~


Ce que j'ai pensé du jeu :


Wolfenstein n'est pas un "bête" jeu de shoot comme on pourrait le penser. Pas que je n'aime pas ça, au contraire, pour se défouler après une dure journée, c'est agréable aussi :p


Mise à part l'uchronie qui est la base de toute l'histoire, les personnages sont très bien réalisés ; avec leurs émotions, leurs caractères et une touche de sensibilité. Tout ça fait que j'ai à la fois eu cette vague de rage envers ces fichus tyrans, de la pitié, de l'empathie... j'ai rigolé durant certaines cinématiques... bref, c'est complètement différent d'un jeu comme Doom ;)


En plus Blazko avec la voix française de Bruce Willis ça donne super bien (doublage réalisé par Patrick Poivey malheureusement mort le 16/6/2020 satané année).


Si vous êtes fan de photo de jeu, il faut savoir que c'est super difficile durant les cinématiques ! C'est vraiment à la seconde près donc si vous souhaitez en prendre (pour diverses raisons, moi c'était pour instagram), n'hésitez pas à sauvegarder régulièrement manuellement pour revenir en arrière et tenter éventuellement d'avoir un meilleur rendu (ce qui n'est pas forcément toujours possible).


Vis à vis de la durée de vie, je la trouve tout à fait correcte ! J'ai sûrement passé plus d'une vingtaine d'heures de jeu si pas plus (malheureusement il n'y a pas d'indicateur et je n'ai pas contrôlé) mais j'ai cherché un peu partout. En tout cas, je ne vois pas le scénario plus long, surtout pour un fps, ça deviendrait trop mais c'est mon avis ;)


Niveau trophée, le plus difficile sera celui concernant le niveau de difficulté à réaliser durant toute votre partie sans jamais en changer ! Le reste dépendra de votre patience et de votre recherche ^^


~~~


En bref :

+ beaux graphismes

+ belles cinématiques

+ voix de Blazko

+ scénario

+ collections à gogo

+ les différentes armes

+/- bonne durée de vie

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page